dimanche 27 novembre 2016

Peuple tchadien meurtrie et inoffensif


Dans l’incipit de notre préambule, introduisant nos visions de lutte armée, nous écrivons ce qui suit : « Le pouvoir de M.Idriss DÉBY constitue une illustration parfaite du despotisme clanique dans sa forme la plus pernicieuse et la plus abjecte. Et cela fait maintenant un quart de siècle que ce système sanguinaire et corrompu sévit sur le Tchad et s'acharne par tous les moyens à se pérenniser.
Tout au long de son règne brutal Déby n'a fait qu'user de la force des armes pour soumettre ses concitoyens et gérer le pays comme un bien personnel en pillant systématiquement les ressources publiques et privées, tout en favorisant les siens, leur livrant les circuits commerciaux, les services des douanes, les entreprises d’État, les marchés publics, etc. comme autant de butins de guerre.
Les pillages, les massacres, les assassinats politiques et les humiliations ont ponctué quotidiennement la vie des Tchadiens pendant ces si longues années. » BOB
Les massacres n’ont pas commencé hier, beaucoup des tchadiens et tchadiennes ont été massacré, dans les mêmes conditions, les mêmes scénarios des massacres des populations civiles non armée se reproduisent. Dans le Ouaddaï, dans le Dar Tama, dans le sud-ouest et le sud du Tchad, de la région Lac, du Kanem et du BET ; les populations subissent des atrocités.
Etant conscient de cette gouvernance à outrance, depuis des décennies, les tchadiens et tchadiennes, du moins certains avons choisi, la voie de la lutte armée, comme civile. La nôtre est la lutte armée. Le despote vulgaire du Tchad se maintien au pouvoir par la force ; pourquoi est-ce que ce mauvais de le chasser par la force ? La voie de la lutte armée est la seule qui reste et elle vaincra par la grâce de Dieu.
Le régime despotique et sanguinaire de N’Djamena, interdit les manifestations civiles ; il cherche partout le moyen à mettre le Tchad, en feu et en sang. Il ne faut pas aussi négligent les accusations contre Deby. Puisque Idriss Deby est lui-même spécialiste des stratagèmes sataniques, conduisant aux massacres. Beaucoup des militaires, officiers, comme soldats et particulièrement de son ethnique Zagawa, désertent le rang de sa milice armée. De ce fait, la seule stratégie qu’il reste à faire est de mettre, les membres de son ethnie en situation d’insécurité. Voilà pourquoi le satanique despote ordonne, machine les massacres.
Ceux qui crient aujourd’hui aux meurtres, le despote a massacré beaucoup d’autres avant vous ! Alors, dignement rejoignez le rang des autres activistes et demandez le départ de Deby. C’est un droit fondamental de protester contre un tel régime. Il n’a pas et n’aura jamais le courage de tirer sur vous ; s’il le fait, il le payera très cher. Car, nous combattants de la dignité et de l’honneur sommes-là, unis, main dans la main, viendrons avec fierté, abnégation et courage pour secourir notre peuple qui se meurent. Enfin, même si vous laissez influencer par vos parents vrais complices du régime, nous combattants, membres de l’opposition armée, sommes et soudés pour chasser Idriss Deby par la force. Il aura un double choix, la tombe ou la prison.

Mahamat Hassane Boulmaye

Activiste politique en mission dans le nord du Tchad

vendredi 26 août 2016

La défense de la dignité est un devoir sacré !


Le peuple  Tchadien vit un moment des misères, des déshonneurs et des indignités ;en courbant l’échine pour un vulgaire despote. L’époque que nous vivons au Tchad, est celle du recule de la justice sociale, des libertés, des droits, de la morale et du bon sens. Ces valeurs cèdent le champ aux perversions et aux mensonges. Cette époque que nous vivons, est celle, des répressions féroces et  des injustices flagrantes ; elles remplacent, l’ordre institutionnel, la stabilité et la justice sociale. Nous vivons vingt-six ans de dictature et des répressions ; dépourvus de nos droits fondamentaux et de nos honneurs. Eu égard à cette situation chaotique :
ü  Etre indifférent à cette situation, c’est faire preuve de lâcheté, de paresse mentale et intellectuelle ; soutenir la dictature de Idriss Deby, pour raison matérielle ; c’est choisir le chemin de la facilité et de l’indignité.
ü  Les honorables combattants de la justice sociale sont là, et rongent lentement, les artères,du pseudo force, de la soldatesque ethnique et indisciplinée. Les combattants de la dignité et des libertés sont déterminés à finir avec ce régime politique, le plus atroce et le plus nul du monde ; un pouvoir absurde et anticonstitutionnel.
ü  En ce moment même, ici et maintenant, les forces armées rebelles se préparent sans relâches ; dans l’unité, l’amour et le respect. Cette unité sera réelle, et c’est autour des idées et des projets sociaux, que nous nous rassemblons et non pas pour un individu, une région ou une ethnie. L’unité exigée sera exempte, de toutes ambitions égoïstes inavouées.
ü  Le despote Idriss Deby persiste avec arrogance et vanité à vouloir nous gouverner injustement.  Non ! Nous refusons et réfutons catégoriquement son autorité.La justice sociale, la dignité et les libertés, ne nous seront pas offertes. Vu l’attitude du dictateur, nous sommes obligés à user de la force pour le chasser ; comme, il lui est permis, d’user de la force pour réprimer et régner au pouvoir, pendant vingt-six ans.

Mahamat HASSANE BOULMAYE

Activiste politique au front nord du Tchad

mardi 22 mars 2016

Tchad : le despote Idriss Deby en rage, s’attaque à ceux qui le bousculent

Le despote Idriss Deby aux aguets commence à sortir ces griffes de sanguinaire. L’étau se serre sur lui. La société civile très active le dérange beaucoup ; le despote comme à l’accoutumée se livre à son principal astuce, la répression. Il essaye partout les moyens à changer la situation en sa faveur. Envoie des militaires en Libye pour essayer de détruire le foyer. Trop tard, général aux aguets, le noyau qui vous visez est très solide et développé ; alors, l’envoie d’un contingent tchadien en Libye, ça ira en faveur de force rebelle. Si le despote essaye l’année dernière, peut-être, il aura le dessus ; la pénétration d’une force étrangère en Libye est-elle acceptée par les libyens ?
En plus, de la menace réelle qu’il craignait, le despote commence à menacer les leaders de la société civile tchadienne. Ces gymnastiques politico-répressives sont les signes avant-coureurs de la chute d’une dictature atroce. Le despote laissera une société divisée ; il a préparé une instabilité politique volontairement. Il a monté  et conçu des conflits communautaires ; diviser les tchadiens ; il a anéantis l’économie nationale…Idriss Deby a trahi ses propres frères d’arme et la nation tchadienne. Il est coupable de : assassinats, tortures, crimes de guerre et crime contre l’humanité, de crime économique…Attendra-t-il sa chute sereinement ?
La société civile tchadienne en elle seule, ne pourra pas empêcher le despote de se maintenir au pouvoir. Il a tous  les moyens répressifs pour faire taire les agitateurs : achats de conscience ; intimidations, arrestations et meurtres…La fin arrivera souvent accompagner d’autres facteurs exogènes, exemple l’affaire Zouhoura est l’exemple palpable. Les arrestations et les intimidations ne feront qu’amplifier la motivation des militants et militantes en lutte contre le despotisme.
La communauté internationale sera dans l’obligation d’agir ; puisque à l’allure ou les événements se déroulent ; le despote risquera d’agir maladroitement, en assassinat des citoyens qui le menacent. Un haillon usé, malgré les racolages textiles, il se fendra. De même le pouvoir du despote est usé. Il pourra plus manipulé comme il avait l’habitude. Une nouvelle génération est en train de le combattre. Après vingt-six ans  de pouvoir ; du pire autoritarisme, ces jeunes qui le menacent, étaient nés après son arrivée au pouvoir, et d’autres étaient très jeunes. Ceux-là ne sont ni manipulables, ni des amateurs politiques. Les défis, cette nouvelle génération relèvera !
Mahamat HASSANE BOULMAYE
www.lepythonnews.over-blog.com


dimanche 20 mars 2016

Tchad : prolifération des bureaux de prostitution politique à N’Djamena

L'Imposteur en campagne électorale

L’imposture électorale du despotisme politique vient de démarrer. La campagne électorale pour les abrutis en chômages est un moment où les destins se précisent. Beaucoup des individus doivent leurs promotions politiques par le biais des bureaux de campagne. La campagne électorale est un moment des fêtes, des débauches, des dépenses faramineuses, de magouille, d’achat des consciences et de prostitution politique. Les tchadiens et tchadiennes sous le fardeau de l’injustice et de la misère totale, se préoccupent plus de leurs survies, que de la campagne du MPS. En dehors, de la génération consciente et mobilisée et déterminée à chasser ce despotisme qui fait la honte de la nation tchadienne ; il existe une autre catégorie des jeunes qui rêvent que d’intégrer ce sale système.
L’analphabétisme, l’illettrisme, l’alcoolisme et le manque de culture intellectuelle sont les facteurs d’inconscience de ces jeunes qui s’autodétruisent et détruisent la nation.  Cette jeunesse abandonnée et meurtrie est prise en otage, par un système de gouvernance injuste et destructrice. Ils sont obligés de se débrouiller ainsi ; certains diplômés, d’autres ambitieux en vue d’une promotion…Tous ces badauds profitent de l’animation des fêtes et en même des billets en espèces sonnantes et trébuchantes et chacun dans l’espoir d’obtenir une intégration à la fonction publique où un autre emploi plus meilleur. La participation à la campagne dans les bureaux MPS est la voie royale de la promotion sociale.
Idriss Deby finance la campagne électorale avec les moyens de l’Etat, et dans ce cas peut-on vraiment parler des élections sérieuses. Idriss Deby va toujours aux élections avec les mêmes candidats ; sauf Yorongar se retrouve en bande de touche avec le projet du fédéralisme arraché. La politique dans ce pays meurtri est devenue du commerce. Chacun cherche sa subsistance dans les magouilles politiques. Les élections au Tchad sont un leurre ; les résultats sont connus d’enfance. La prolifération des bureaux campagne est une illustration parfaite ; car chaque tchadien et tchadienne y tirent profit. Les conditions de vie très difficile obligeront beaucoup à aller vers les bureaux de campagne pour obtenir des subsistes.
Toutefois, le despote est très conscient de la détermination des tchadiennes et tchadiens à le faire partir. Il fait semblant de faire campagne, mais en même prépare en coulisse la guerre. Paniqué par la parution d’une forte force rebelle dans le nord, au sud de la Libye ; le pleutre despote cours vers Moussoro, bientôt prétextant la campagne électorale il s’avant à Abéché. En somme il forme une coalition avec Khalifa Hafter ; si jamais ces forces pénètrent ce territoire ; nombreux y resteront.
Mahamat HASSANE Boulmaye
www.lepythonnews.over-blog.com


jeudi 17 mars 2016

Tchad : Idriss Deby Itno est en échec et mat

Le Tchad vit un moment assez trouble ; la contestation populaire est plus que jamais affirmée et assumée. Le peuple est décidé de rejeter la gouvernance inouïe ; le despotisme d’Idriss Deby et ses acolytes.  Nous avons impression de vivre une recolonisation Tchad-tchadienne. L’élite qui a dirigé et qui dirige actuellement les affaires publiques se comportent comme des aristocrates étrangers.
Amadou Hampâté Bâ, avait raison, de classifier les africains en périodes coloniales : des blancs-noirs ; c’est-à-dire, la première élite, qui a pris les affaires publiques, après les administrateurs coloniaux.  Si aujourd’hui, le peuple est dans un désarroi total ; c’est les conséquences d’une longue gestion calamiteuse de l’Etat. Tous les régimes qui se sont succédé étaient claniques ou tribaux. Ceci est dû tout simplement à l’incompétence des cadres qui gouvernement la république embryonnaire du Tchad. Trois ans après l’indépendance, la guerre civile éclata au Tchad et depuis lors ; les changements ne sont que replâtrages. Le cancer qui ronge le régime du despote vulgaire et inculte est en phase finale. Les indices sont multiples. La rancœur, la rancune, le désarroi, la répression, la misère sociale, le chômage accru…sont les éléments qui composeront la bombe qui explosera sur la figure des mafieux du MPS. L’affaire Zouhoura est l’étincelle.  La décadence de ceux qui se croient princes ou aristocrates est arrivée. Ils ont usurpé des titres traditionnels par imposture, ils ont liquidé des entreprises publiques…Tous ces affres seront-ils pardonné ? Les institutions judiciaires de la nouvelle république que nous rêvons, ne pourront jamais outrepasser.
La gouvernance inouïe du despote en phase finale ; a reçu un coup de massue mortel ; l’affaire Zouhoura. Cette héroïne est la cause qui a mobilisé des dizaines des milliers des jeunes. Le camp rebelle se renforce. La mobilisation est en ce moment générale ; tous ceux qui sont victimes des injustices inacceptables, vivent entre l’Arabie Saoudite, le Soudan et la majorité écrasante sur place en Libye. Selon, les informations qui nous parviennent du Tchad, Idriss Deby est sur le nerf. Il voit se réaliser l’oracle de ses charlatans bornouans.  Idriss Deby est sans nul doute très tendu et sérieusement affecté de voir quitter son paradis artificiel.
Malgré les intimidations, les assassinats et toutes les formes de répression morale et matérielle ; Idriss Deby n’a pas pu sauver son échiquier. Actuellement, il est en échec et mat et ne sait pas où s’échapper. Les dossiers sur le despote Idriss Deby, dans les juridictions européennes se mesurent par des centaines de kilogramme. Au Tchad, il risque le lynchage comme son sauveur Kadhafi. Le despote le plus ridicule de l’Afrique, après Jean-Bedel Bokassa, est en tel est pris, qui croyait prendre !
Mahamat Hassane Boulmaye


mercredi 16 mars 2016

Tchad : pourquoi le despote Idriss Deby se précipite vers le Bahr El-Gazal ?

Les lâches du Bahr ElGazal

Le Tchad semble en marche vers une nouvelle page de son Histoire. Idriss Deby en complicité avec une classe politique incompétente, lâche et cupide ont causé du tords à la nation Tchadienne. N’auront-ils pas raison, si les combattants voteront au Congrès, la condamnation des complices ? La population est concentrée dans la ville de Moussoro ; il n’y a rien en dehors de la ville. Ne soyons pas ridicule, vos bourgades poussiéreuses et misérables, ne vous honorent pas. Les répartitions fantaisistes ne signifient rien ! Idriss Deby et   ses complices  ont mis le Tchad en général et Moussoro en particulier ; dans un désarroi total. Idriss Deby n’est pas le seul criminel ; si nous luttons pour la Justice, nous devons avoir une attitude juste et ferme. Les combattants en général et ceux du Bar El Gazal en particulier, décréteront au Congrès, la condamnation des complices du système Itno et Hinda.
Le despote est attendu aujourd’hui à Moussoro. La résistance armée est prête et le responsable pressentie serait de Moussoro et bon nombre des combattants originaires du Kanem. La proximité géographique avec la Libye, a facilité une forte immigration. Une logique géopolitique ; dans la résistance de l’est au Darfour, les originaires du Ouaddaï géographique sont plus nombreux dans les rangs des combattants. Alors, le despote pressent sa chute. Nous savons ses méthodes : achats des consciences ; intimidations ; fausses promesses…La population du Bahr El gazal a été trahi par ses propres enfants. De ce faite, les combattants décrètent la condamnation de tous ceux qui ont organisé, la fraude honteuse de 1996, et les indignes complices actuelles. Sont condamnés : Ali Kolotou Tchaîmi, Abakar Moussa ALmanna, Saleh Kedellaye Djiddi (lui il sera pendu par la justice française) ; Issa Ali Taher (une plainte sera déposée contre lui en France, pour association des malfaiteurs) ; Korom Ahmed, Kedella Younous Hamidi, Khadhija Hassaballah ; Djiddi Bichara Hassan, Chérif Mahamat Zene  et beaucoup d’autres. Au Congrès seront définies les modalités des condamnations.
Nous exigerons la vérité surtout les crimes de guerres et crimes économique qu’a connus la région de 1982 à nos jours. Le camion à cabine jaune, les complices y existent dans la liste ci-dessus. Imaginez, étant à l’époque responsable du bureau exécutif de l’UFDD, si on aurait pris Moussoro, et qu’il y a eu massacres, pouvons-nous sincèrement cité, le général Nouri comme seul responsable ? Non, Hussein Habré n’est pas le seul criminel, nous poursuivrons tous les complices sans exactions. Vous avez pris PYTHON pour rigolo, mais il vous montrera de quoi, il est capable ! Par cette occasion, nous lançons un appel à tous les victimes, constituées des dossiers. Jeunes Androïdes du Bahr Gazal, mettez en place, des cellules de la société civile. Poursuivez ses lâches auprès des tribunaux. Activistes de la diaspora sont prêts à vous aider, en conseil juridique ou autres appuis nécessaires.
Chers compatriotes, l’affaire Zouhoura est un miracle. Elle a réveillé le démon de ceux qui cherchent à gagner leurs vie en Libye la rage au cœur. La fin du MPS est proche, c’est l’occasion de nettoyer et désinfecter des insectes qui font hontes à la nation tchadienne.  
Mahamat HASSANE BOULMAYE


mardi 15 mars 2016

Tchad : au crépuscule d’une génération politique

Commandant en chef en patrouille
La situation actuelle du Tchad provoquera sans nul doute une révolte. Le Tchad est un pays qui a aussi sa réalité propre. Le Tchad n’est pas le Burkina ni le Congo Brazzaville. La culture démocratique et pacifique, ils n’ont pas encore appris sérieusement. La démocratie caricaturale n’est jamais pédagogique. Les tchadiens ne sont pas habitués; jamais il y a eu une révolution pacifique au Tchad. Ils ne savent pas, ne croient pas, au changement pacifique. Il y a certes, un dynamisme juvénile qui fait tremblée les institutions ; mais elle est encore embryonnaire, et infectée des agents de l'ANS. Dans sa première expérience en face d’un despote astucieux et violent. En effet, la société civile ne pourra pas, à elle seule apporter le changement. Il faut absolument, une force armée qui défendra les intérêts nationaux, donc de tous. Donc, cette force sera le bras armée de la mouvance nationale pour l’alternance démocratique au Tchad. L’unité nationale est facile à réaliser ; il suffit de mettre comme principe fondamental : égalité, justice sociale.
Tout mouvement serait confronté à des obstacles ; alors la révolution au Tchad son obstacle, est la génération que nous savons tous, sans se voiler la face. Ceux qui ont incité le despote Deby à changer la constitution; s'évertuent en opposition et tentent de s'imposer. Quittez quelque chose de familier est pénible. Comme l’Homme quitte la vie péniblement dans son agonie. La chute du régime despotique de Deby, n’emportera non seulement des fausses institutions ; mais une génération entière. L’alternance ne sera non seulement institutionnelle ; elle est aussi générationnelle. L’échec de la révolution tchadienne du FROLINAT, est dû au manque d’une élite compétente. Les institutions se sont glissées entre les mains des individus, n’ayant ni qualifications, ni les compétences. La mode de gestion est de gouvernance est devenu tromperie, exploitation, détournement, massacre des civiles….Ceux-là qui ont remplacé les colons blancs, sont plus méchants que le colon. Puisque, le rapport n’est pas le même. Avec le colon on n’ose même pas; et lui aussi n’accorde aucune chance à la liberté. Ces zigotos se rapprochent, comme si, ils sont victimes et comme s’ils aiment leur peuple. Or, leur unique objectif est le pouvoir ! Pourquoi cette obsession pour le pouvoir ? Elle est sûrement clinique.
Depuis la chute de Kadhafi, la Libye est devenu un foyer dangereux pour le despote. Il est conscient, et très habille pour éteindre ce foyer. Beaucoup des combattants se sont convergés en Libye, surtout ceux qui ont été humilié à Moussoro avec la boule au cœur. Donc, le despote nomme la marmotte comme chef de la sécurité nationale ; puisque ses charlatans lui ont dicté, que celui qui le ferait partir, viendra de cette région, qui est hypocritement attachée au MPS. L’affaire Zouhoura, et l’intervention du SG de l’UFDD sur RFI à propos de la force positionnée en Libye ; ont déclenché un vent de panique, du côté du clan Itno et du côté des mafieux, du MPS. Le despote Deby voit sa fin arriver; et les imbéciles du Bahr Elgazal ont échoué au sein du MPS. Ce dommage, qu'ils n'ont pas pu sauver leur président fondateur! Les actions politiques de la nouvelle équipe de l’opposition armée tchadienne fait trembler le despote. Elle est partout cette équipe à l’intérieur et à l’extérieur.
Le despote est attendu à Moussoro. Les raisons nous savons ; c’est pour aller encore tromper et manipuler une population victime de sa gestion calamiteuse de l’Etat.
 Les combattants au terrain demandent à la population de Moussoro, de rester sur place. Restez enfermer, chez-vous ! Ne sortez pas ! N’écoutez pas ces imbéciles, buveur de lait de vache, avec le cerveau étouffé par la graisse bovine. Seule les traîtres, les pleutres et les lâches, défendront la politique du MPS !

Mahamat HASSANE BOULMAYE



lundi 14 mars 2016

Tchad: immobilisme populaire, ronge les honneurs et la dignité

Hommages, camarade officier, nous accomplirons la mission

Il se passe au Tchad des exactions terribles, déshonorantes et inouïes. Ces actes inhumains sont nés avec le MPS, le 1 décembre 1990. Le despote vulgaire et sanguinaire avait commencé par liquider tous ces compagnons: Abbas Koty, Djibrine Dassert, Maldoum Bada, et beaucoup d’autres, cadres militaires, comme civiles. Une femme victime en pleure, disait : « les hommes sont morts, ils ne restent que des femelles au service du despote ». Les corrompus, les faux et les imposteurs sont devenus les préférés du despote. Ils sont malmenés comme pas possible ! Sans honneurs, sans dignités soumis au caprice d’un type comme Idriss Deby. Certains parmi ces macaques se croient princes ou plus nobles que les autres, et que leurs objectifs est d’exploiter le peuple. Ça suffit ! Les tchadiens et les tchadiennes se libéreront, de ce joug que vous avez profité de la colonisation française pour nous imposer. Les jeunes « Androïdes », vous ont compris, vous avez été passé dans leurs matrices ou scanners.
Vous avez tenté de renverser le sens de l’HISTOIRE, le despote et vous tous, n’étiez que des usurpateurs. Le Tchad a un passé glorieux et l’histoire ne se falsifie pas. Nous savons l’histoire de notre territoire et de notre peuple. L’unité nationale est facile à consolider au Tchad. Si le Sara de Moundou est ancien habitant du Kanem ; est-il impossible cette unité et concorde nationale que nous rêvons ? Etant, plus cultivés et intelligents que vous, nous pouvons prouver facilement, nos hypothèses historiques du territoire du Tchad.
Les manipulations sont ici et maintenant, mode de gouvernance au Tchad. Le pouvoir public est illégal, alors il est une association des malfaiteurs. Chers citoyens, citoyennes, elle est où la Justice et où est l’Etat ? Après l’affaire Zouhoura, un autre cas de viol est signalé à Moundou, en plus par un membre de la famille au pouvoir. Les victimes qui pleurent sur les réseaux sociaux ; ayez un peu le sens de l’honneur et de dignité. Vous savez que l’Etat n’existe pas et plus encore la justice sociale. Ce n’est pas la peine de crier justice, justice, justice... S’il y a justice sociale, égalité et droits ; la paix et la sécurité y seront au rendez-vous, au cas échéant, à vous peuple du Tchad de conquérir la justice et les droits. Vous avez jeté indignement l’éponge au Darfour et maintenant vous nous annoncez le viol de votre nièce ? Ils vont, vous violer, vous les hommes aussi.
Nous sommes en lutte et en exile durant plus d’une décennie. Pour la justice sociale et nos droits fondamentaux. Malgré nos multiples périples, nous continuerons, motiver plus que jamais et réengagés  à reconquérir nos dignités, celles de nos sœurs, mères, frères et tous. Les combattants sont là, prêts à relever les défis. Le despote ne se croit pas invulnérable, il manage ciel et terre pour boucher les fuites, qui emporteront son navire satanique, le MPS.
Les indignes du BARH EL Gazal sont tous à Moussoro. Le despote après son échec diplomatique, se retourne vers les pansements tribales, régionales et claniques…ça ne marchera pas ! Votre navire coulera, toute chose à son temps, comme vous aviez l’habitude d’écrire sur vos taxis cars.
Le train de l’Histoire qui marquera la différence entre les citoyens positifs et négatifs est en marche. Bientôt nous découvrirons les lâches et les lâches cachés.

Mahamat HASSANE BOULMAYE


mardi 8 mars 2016

Tchad : opposition armée, la tribune de l’hypocrisie

Le 07 mars 2016, nous avons lu, sur la toile, une tribune cosignée par six leaders de l’opposition en exil. Il s’agit de : Djibrine Assali, Bichara Idriss Haggar, Timan Erdimi, Mahamat Nouri et Abakar Tollimi. Notre stupéfaction est immense, de voir, des gens qui n’ont jamais réussi à s’unir contre le despote Deby, se mettent ensemble, pour nous publier une tribune. Qu’est-ce qu’ils ont dit ?
D’abord, le texte intitulé, Le Tchad de Déby au bord de l’implosion. C’est un texte qui dénonce l’attitude dangereuse du despote et le climat politique et social très morose. Mais, qui veulent-ils, le rendre responsable de cette situation ? Eux aussi, sont les vrais complices et collaborateurs du despote Idriss Déby. C’est des personnages publics, et nous savons quelques choses de leurs parcours. Le signataire Bichara Idriss Haggar, membre fondateur du RDP de Lol Mahamat Choua ; il a très tôt claqué la porte au nez du despote vulgaire. Nous nous demandons, s’il s’entendait avec Timan et Nouri, pour signer des tribunes, pourquoi il n’a pas rejoint la rébellion ? Il serait la troisième personne, que nous avons tant cherchée ! Au moment où Timan et Nouri se rivalisaient la tête de l’opposition. Ensuite, Acheikh Ibni Oumar, il a aussi après Idriss Haggar, claqué aussi la porte du despote. Mais, ce quoi son but d’aller signer des tribunes, avec les individus qui l’ont marginalisé au Darfour ? Djibrine Assali, ancien syndicaliste, il a toujours critiqué Idriss Deby et son administration ; mais il savait pertinemment que Timan Erdimi et Mahamat Nouri ne sont pas la solution pour le Tchad. Si non, Djibrine Assali n’adhérerait pas l’UFCD de Adoum Hassaballah. Monsieur Assali, si vous vous entendez avec eux pour signer des tribunes ; pourquoi n’aviez-vous pas rejoint, dans leurs mouvements en rébellion ? Le cheikh Abouanwar, Mahamat Djarma peut témoigner ; au sein de la commission travaillant sur l’unification des forces rebelles, et il était le président de la commission à l’époque ; nous considérerions Djibrine Assali, le troisième homme ; comme les deux protagonistes, Nouri Timan ne s’attendaient pas. Au lieu de rester neutre et de mener des efforts pour l’unification, il a rejoint le camp de l’UFCD. Après Monsieur Assali, prenons, Dr Abakar Tollimi, membre fondateur et ex-secrétaire général de l’UFDD et UFR ; nous sommes stupéfaits, de vous voir cosignataire d’une tribune avec Timan et Nouri ! En plus, vous n’avez rien proposé de concret ? Votre honteuse tribune dit que : Idriss Deby est mauvais et il fait exploser le Tchad ! Chers aînés, ça nous savions depuis 1996. Les jeunes qui menacent le despote, ils étaient tous des enfants en 1996. Le despote tremble face à leur rugissement ; quant aux tergiversations  de messieurs, Timan et Nouri, il sourira….
Les deux derniers signataires, sont les tristement célèbres, chef de l’opposition tchadienne du Darfour. L’implosion du Tchad et les sales caractères du despote, même les tchadiens qui n’ont jamais travaillé avec lui, les savent. C’est vous, les principaux responsables de l’échec de la résistance tchadienne du Darfour ; c’est vous, les principaux corrupteurs des clauses de la conférence nationale  de janvier 1993;  Et c’est vous, les principaux fraudeurs, des élections de 1996 ; n’oubliez pas, les magouilles du Front Républicain, la mafia des cadres nordistes à laquelle vous apparteniez. Vous avez magouillé avec Idriss Deby, tous nous savons ; le salut de la République ne viendra, sans nul doute pas de vous.
Les tchadiens de tous les horizons se sont convergés au Darfour. Le Soudan a équipé et fourni les moyens conséquents ; les combattants  poursuivirent le despote jusqu’à son palais, le 02 février 2008. Vous étiez incapables, de trouver une solution politique ! Quoique vous fassiez, ça sera pris avec moins de sérieux. Nous avons compris, depuis les ouadis du Darfour, que vous, Timan, vous ne voulez pas, renverser votre cousin pour le faire remplacer par un autre ; et le général Nouri convoite le pouvoir, qui a échappé à son cousin Hissein Habré.
 Nous voulons des leaders qui veulent juste renverser le régime ; non à ceux qui ont intention de le succéder !

MAHAMAT HASSANE BOULMAYE



dimanche 6 mars 2016

Tchad : Idriss Deby, candidat extravagant, mythomane sans mesure

Deby  le menteur et son ami Ledrian!
Le despote du Tchad, est un véritable menteur et un manipulateur astucieux. Ce mythomane, quand il s’adresse au peuple, tout le monde l’applaudira ; or, il oubliera, une fois dans son fauteuil. Le despote n’a jamais tenu parole. Un dirigeant qui n’a pas la parole ; n’est qu’une malédiction de Dieu, qui tombe sur un peuple injuste. Il ment et fait mentir ses collaborateurs ; les discours dithyrambiques,  dont on attend, çà et là, sont ses propres recommandations. Les Zene Bada et autres griots indignes, jacassent involontairement !
Le président donne des ordres à ses subordonnés; ensuite, il les nie. Combien sont ses collaborateurs, qui sont tombés dans son piège ? Certains, dit-on, ont reçu le cendrier au visage ! Idriss Deby se comporte comme un vrai brut ; pour constater son indignité, il faut le rapprocher avec les yeux imbibés des larmes de dignité, sans quoi, vous risquerez d’être détourné. Depuis son retour précipité, après un cuisant échec diplomatique, il ne cesse de vociférer sur ses conseillers et collaborateurs. Les dirigeants indignes et partisans du démon, sont accablés des insultes et des propos dégradants. Le menteur, qui occupe le palais rose est en mauvaise humeur ; pour décompresser, il fait une sortie trompeuse dans la forme et le fond. Les mensonges d’Idriss Deby, nous, nous en souviendrons toujours !
Un jour de son investiture, Idriss Deby proclame publiquement, la fin de la kermesse des désordres. Il savait qu’il y a désordre, pendant ce temps, il promettait la fin. Idriss Deby avait promis la souveraineté alimentaire, en 2010 ; un an après, la chaîne Qatarie montre des femmes tchadiennes, creusant dans une fourmilière, à la recherche des grains pour se nourrir ! Ses mensonges ont même dépassé les frontières. De passage à Paris, sur le perron de l’Elysée, un journaliste pose une question au sujet de l’Arche de Zoé. Il répondait en niant, d’avoir gracié les prisonniers  de l’Arche de Zoé. Le lendemain, le site de l’Elysée, met en ligne, le décret signé par le despote Deby lui-même. Quelle infamie ! Vous, voyant à la tête de notre pays, le sentiment de honte nous envahit.
En vrai mégalomane, atteint de cécité politique ; le despote manœuvre bec et ongles pour briguer un cinquième mandat. Il essaye même d’utiliser un slogan, « un coup chaos ». Nonobstant les cris des rossignols de la calebasse, il organise une alliance avec des nouveaux maraudeurs politiques. Notre ami Yorongar fait le malin ; il cède le projet politique du Fédéralisme à son ami Deby. Ce n’est pas une échappatoire, cette histoire de dossier incomplet ?  Le fédéraliste est toujours allé aux élections, pour valider l’imposture politique. L’odeur nauséabonde de la magouille politique plane dans l’air tchadien.
Les multitudes des partis politiques sont les organes du parti Etat, le MPS. Son nouveau secrétaire général, est un corrompu et un corrupteur de talent. Alors, le despote voulait utiliser, le joker, espèces sonnantes et trébuchantes, argents publics. Au lancement de son alliance politique, avec ses mercenaires politiques ; le despote crache encore un mensonge grossier. Il disait qu’il rêvait d’un Tchad meilleur, mon œil !  M. Idriss Deby, nous avons écouté pendant vingt-six ans, vos mythomanies. Il n’y a plus de place dans nos oreilles, en ce qui concerne vos promesses. 
Nous préférons écouter Tiken Jah Fakoly et espérer pour un lendemain meilleur, sans Idriss Deby.
Mahamat HASSANE BOULMAYE






vendredi 4 mars 2016

Tchad : les mensonges grossiers de Mahamat Zene Bada

 Mauvais élève du lycée Felix Eboué ; ancien informateur de la DDS et membre de la milice de l’UNIR ; Mahamat Zene Bada fait la Une des actualités. Nommé récemment secrétaire générale du MPS, après un long traversé du désert. A cet effet, il paraissait très motivé à défendre l’indéfendable. Mahamat Zene Bada à l’instar de ses homologues Bachir, DSK et autres ; est un individu de mauvaises mœurs et de mauvaise foi, envers Dieu et envers la République. Ils se sont hissés au sommet de l’Etat, après des pratiques indignes et immorales. Ce type qui n’a même pas réussit à éduquer ses propres progénitures, se permet de parler des conditions des étudiants tchadiens.
Mahamat Zene Bada a la cervelle dure comme le granit du mot Guéra. Un hypocrite imbécile. Quand il était Maire de la ville de N’Djamena, accusé de détournement des deniers publics ; il a été torturé et humilié par le despote Idriss Deby. Il a fallu l’intervention de ses amis pour l’évacuer en France. Ensuite, une fois guéri, il a exprimé le regret d’avoir servi non pas un pays mais un homme ! Le même individu se fait passer pour le vrai défenseur du MPS.   
Mahamat Zene Bada, vous n’avez rien compris de l’évolution de cette révolution. Vous avez joué tous vos cartes, il n’y a rien à faire, partez ! Vous avez la cervelle dure, ceux qui demandent votre départ, ne sont pas, les Yoro ou autres maraudeurs politiques, avec lesquels vous preniez vos pots. C’est la génération qu’on appelle « Androïde », ils sont majoritaires au Tchad et à l’étranger, intelligents, déterminés et doués. Ceux-là, ne s’arrêteront jamais ! Vos intimidations verbales, et les fanfaronnades ne calmeront pas les esprits. Vous êtes abhorrés par les jeunes ; plus instruits et compétents.
Mahamat Zene Bada, vous êtes un extravagant menteur. Les étudiants tchadiens ne sont pas les mieux traités au monde. Votre logiciel est caduque, il date des années 60 et 70. Au contraire, ils sont les plus miséreux. Les mieux traites sont vos enfants ; ils sont très bien traités Malheureusement, pour vous, ils sont plus doués à boire de la liqueur et à violer en groupe ; parce que vous les avez éduqués ainsi. Une petite anecdote pour illustrer la misère des étudiants tchadiens en Algérie, vers les années 1998. En août en été, les étudiants congolais mieux traités ont les moyens d’aller en vacance. Par contre, les tchadiens passaient leurs temps libres au campus ; ils ne  peuvent pas aller, faute des moyens financiers. Un congolais demandait à ses concitoyens, s’ils restaient des étudiants au campus, l’un d’eux, répond : seul les chats et les tchadiens vivent à la cité universitaire en été.
Monsieur le fonctionnaire indigne, vos mensonges sur les antennes de la radio n’arrangeront pas la situation très tendue. Vos stratagèmes médiatiques n’allongeront pas la vie de votre despote. Un jour, Mahamat Zene Bada, si vous survivez, vous raseriez les murs…
Mahamat HASSANE BOULMAYE


jeudi 3 mars 2016

Tchad : le pouvoir craint les marches pacifiques

Les autorités sous le despotisme d’Idriss Deby sont mobilisées, à faire échouer les actions militantes et citoyennes, plus que légitimes et absolument nécessaires ; compte tenu du contexte, politique, économique et social. Le Tchad est sous une forme de gouvernance hybride, née des anciennes pratiques moyenâgeuses et du système démocratique. Ils ont gardé le pouvoir du roi, et ont fait orner par des grandes institutions inspirées des démocraties occidentales. Le système hybride ou l’imposture politique, est composé des enfants des chefferies et autours du grand sultan Deby, ils y règnent en despote, Idriss Deby est le césar et les despotes régionaux, considérons les, comme des Ducs ! Le Tchad est sous la gouvernance d’une monarchie, voilée par le système de démocratie occidentale. Pour l’étranger qui ne connait pas le Tchad, il retrouvera, l’ensemble des structures institutionnelles des démocraties occidentales ; or, c’est le « debysme » à outrance qui gouverne ! La démocratie dont  les imposteurs, nous font croire, n’est qu’un mirage.
Le despote Idriss Deby a su contenir les soulèvements armés ; mais il craint sérieusement les marches des protestations contre son pouvoir. La seule action qui empêchera le despote de ronfler tranquillement, auprès de sa Cléopâtre du Chari Hinda, est la marche pacifique contre son pouvoir ! De ce faite, il s’y prépare, depuis le printemps arabe. Il a renforcé les effectifs de la police ; a créé une unité répressive, la GMIP ; il a équipé cette milice, dite forces de sécurité et de défense, par des matériels anti-émeute et enfin, nomme, son neveu, général analphabète, à la tête de la police. Un appareil très répressif et prêt, depuis cinq ans, pour les rebelles pacifistes.
Le despote ne badine pas avec son trône, il est très habile pour la sécurité du pouvoir ; car, déjà, il a pris les mesures préventives, pour contenir les manifestations. Idriss Deby fonde sa stratégie sur la terreur et les intimidations. Pour faire peur, Deby n’hésitera pas de tirer sur les manifestants ; ensuite, il mettra en action ses Ducs des provinces, pour calmer en achetant des consciences et en intimidant les faibles. En ce qui concerne, son pouvoir le despote est très radin et agressif. Si les manifestants ont la même détermination et le même courage que les Tunisiens, les Égyptiens, Burkinabés….Ils peuvent faire partir, les Itnos. Si ce scénario se dessine, il n’y a pas, plus pleutre, que le despote Idriss Deby.
En revanche, si les manifestants prennent peur, ils feront des morts sans obtenir résultat. Si les meneurs sont comme les dirigeants du parti de calebasse; qui à l’absence du danger, ils rugissent comme des lions ; et au vu du danger, le chef deviendra Chauve-souris et les autres des macaques fuyards... Cette attitude n’empêchera pas le despote de se maintenir au pouvoir. Comme vous avez condamné la lutte armée, ayez un peu du courage. Nous nous demandons, comment Saleh Kebzabo, si optimiste et pompeux, dans ses allocutions fera partir Umberto ?

Mahamat HASSANE BOULMAYE
www.lepythonnews.over-blog.com


mardi 1 mars 2016

Tchad : urgence diplomatique capotée

Le despote Idriss Deby acculé par des crises, qu’il est lui-même auteur ; cours sans la moindre dignité, chercher secours en France. Il est sérieusement secoué par la crise sociale sans précédente, la crise financière et la réelle menace de la rébellion qui se forme dans le nord du pays. En plus de ces facteurs internes, il s’est opéré un changement au sein du gouvernement socialiste. Le nouveau  ministre des affaires étrangères, ex-premier ministre, n’ignore absolument pas le dossier tchadien, il s’y connait et ne fait, aussi pas partie du cercle, de ceux qui font les yeux doux à un vil despote comme Deby. Contrairement à son prédécesseur, Laurent Fabius, Jean-Marc Ayrault n’entretient pas des liaisons suspectes avec Idriss Deby. Alors, pour couvrir ses arrières en France, l’avion du despote atterrie à Paris.
Sortie de l’avion, aucun officiel français n’est présent ; seul, les membres de l’ambassade et quelques vagabonds à la recherche du gain facile, l’ont accueilli à l’aéroport du Bourget. Dans le hall de l’hôtel Bristol, le directeur de l’établissement a eu la gentillesse de l’accueillir, ce n’est que normal, un geste commercial, pas diplomatique ! Idriss Deby, son indignité dépasse les bornes. Il court venir en France pour chercher protection contre la foule citoyenne qui le menace, et faire semblant de montrer aux Tchadiens, qu’il a toujours la France avec lui. Le but du camera de l’ORTN est de montrer cela. Or, c’est de là que nous avons constaté, l’absence des officiels français ; voyez et observez, les faits et gestes, si un officiel français arrivait à N’Djamena. Comme l’Etat est dirigé par des nuls et des amateurs, ils montrent eux-mêmes, leurs défauts. Le despote aux aguets mène une diplomatie humiliante et stérile. S’il faut contacter le ministre des affaires étrangères, pourquoi n’envoie-t-il pas le sien ?
Selon certaines indiscrétions, il est venu en France pour activer son réseau. Pour qu’ils puissent se mobiliser à sa faveur, pour cette période trouble. Personne ne répondait à ses appels, tous chacun à trouver un prétexte pour s’absenter. Il s’est retrouvé nez à nez avec celui qu’il redoutait. Idriss Deby serait lâché par ceux qui le soutenaient. Normale, Idriss Deby est indéfendable ! Il a dépassé les bornes. Ça mégalomanie sans mesure, lui attirait des ennuis, dans le milieu diplomatique. Car, l’affaire Zouhoura a éclaboussé le système mafieux institué par Idriss Deby. La mobilisation des citoyennes et citoyens tchadiens, partout dans le monde a fait ses effets ! Arriver en France, le despote a sollicité rencontrer, le nouveau ministre des affaires étrangères ; ce dernier, un peu surpris a eu la gentilles d’y aller. Lui-même, il confirme aux journalistes, qu’il est venu le rencontrer à sa demande !
Au cours de l’audience, selon les mêmes sources ; le despote essaye de jouer au malin, en évoquant la question du menace terroriste et le problème de la Libye. Dit-on qu’on lui a signifié à la française, de s’occuper de ses problèmes. Il n’a pas eu les mêmes climats de rencontre qu’avant. Ce qui fait que, le despote honteusement repart précipitamment à N’Djamena.
En somme, nous saluons l’attitude très responsable du ministre français des affaires étrangères. Nous, peuple tchadien dans son ensemble, comptons sur votre sagesse diplomatique, vis-à-vis d’Idriss Deby, le sanguinaire abhorré par son peuple.

Mahamat HASSANE BOULMAYE


samedi 27 février 2016

Tchad : les fanfaronnades de Saleh Kedelaye Djiddi, arrivent à leurs termes

Le patron de l’ANS, qui était ex-exilé politique et vigile noctambule, ne cesse de se vanter, dans des assemblées privées à N’Djamena. Au lieu de penser aux solutions des difficultés et du danger qu’encours notre pays ; il choisit d’intimider et « de se la raconter » ! Ça ne leur dit rien, le sort du peuple et les risques que nous courons dans ce pays. Le nouveau de la mafia, s’est renouvelé! Il se croit lui-même président de la république.
Dans ses assemblées de misère et des miséreux ; il croyait dissuader, ceux qui croient à l’opposition armée. Et disait, que les rebelles sont aidés par les terroristes, donc, faites attention, bientôt, ils seront bombardés par l’OTAN. Mais, si les rebelles sont considérés comme des terroristes ; pourquoi les français n’arrêtent pas leurs cadres, vivants en France ? En haut responsable du pays, il devrait œuvrer en faveur de la paix et de l’intérêt général ; tandis que le DG de l’ANS affirme qu’il a des relations de très haut niveau en France !
En vrai fanfaron, il a fait croire à  beaucoup des gens ; qu’il peut, s’il voulait faire extrader les opposants en France qui l’insultaient. On est là, si vous pouvez, faites-le ! D’ailleurs, vous avez même un bon prétexte, nous sommes des terroristes ? Alors, nous vous défions devant l’opinion nationale. Étant chef de tribu, même impopulaire, vous pouvez faire le plaisir à vos subordonnés de tenir, au moins parole ? Puisque, tant que vous êtes au pouvoir et au service du despote ; pour nous les insultes, sont la forme très sympathique de nos attaques.
Nous informons l’opinion nationale et internationale de notre ferme intention de finir avec ces injustices à outrance. Nous réitérons encore, si les actions citoyennes n’évolueront pas ; les militaires entreront en action. Donc, ne vous découragez pas, quel que soit les conditions, il partira. Si le DG ANS parle, les rebelles aussi communiquent ; les occidentaux que vous venez leurs racontés vos mensonges, ne prennent pas tout, ils sont intimement persuadés de votre manque du sérieux. Ils vérifient et constaterons d’eux-mêmes vos propos pour décider.  
En Europe, les autorités en place écoutent tout le monde. Il suffit que vous ayez la volonté de les rencontrer. Un simple exemple, le despote Idriss Deby ne répondra jamais à une missive d’un simple citoyen ; alors que le président français, François Hollande, répondra même aux étrangers vivants en France.
Ces combattants présents en Libye sont organisés et plus que jamais déterminés à finir avec ce système ; ils ne sont ni aidés par des terroristes, ni des terroristes. Des citoyens révoltés face aux multiples injustices et humiliations, ont préféré prendre des armes, pour se libérer, de ce despote qui fait la honte de notre pays. Nous n’avons pas mérité, et nous ne mériterons point, les genres des dirigeants politiques. Le despote Idriss Deby et ses acolytes, entre autres le DG ANS et le ministre de l’insécurité ; ceux-là, le ciel leurs tombera sur la tête, si leur patron n’est plus. Car, jamais ils n’auront une telle promotion dans ce pays. Ils méritent pas, ils ne sont ni compétents, ni qualifiés pour ces missions d’Etat. L’ère étant à l’incompétence, les médiocres profitent…

Mahamat HASSANE BOULMAYE


vendredi 26 février 2016

Tchad : une République sans armée

Le Tchad en réalité n’est pas un Etat et ne dispose d’aucune armée nationale. Le système mise en place, est une sorte de sultanat africain, couvert sous le manteau du système républicain et démocratique. Au Tchad, un seul chef, commande un territoire à sa guise. Les caractères républicaines et démocratiques dont on montre ; ne sont en vérité qu’une poudre aux yeux. Seul le despote Idriss Deby dirige ce territoire et aucune autre autorité ne pourra décider librement. Les institutions étant toutes corrompues, comment peut-on parler d’une armée nationale ?
Le Tchad ne dispose pas d’une armée nationale. Il existe certes, une force armée équipée ; elle est au service du despotisme absurde. En apparence, cette armée ressemble à une armée conventionnelle ; uniformes, équipements sophistiqués, entraînements et formations…Au fond, elle n’est qu’une milice tribale indisciplinée. Pour découvrir ce caractère, il suffit de constater le nombre et la qualité de ses généraux. Très peu sont instruits, et les officiers sont plus nombreux que les soldats. Il y a quelques années, ils ont comptabilisé huit officiers pour un soldat ! Les postes importants au sein de cette milice sont sous commandement des membres de la famille ou d’un fidèle courtisan. En plus, il faut rajouter les injustices, le favoritisme, le trafic d’influence…Le contingent au Mali n’ont pas jusqu’à là, perçu leurs soldes. Les promotions sont faites arbitrairement ; imaginez un général de vingt-deux ans, commande une armée ?
La forte armée de l’Afrique, obtient encore une nouvelle qualité, l’indiscipline. Cette qualité est la partie visible de l’iceberg. Cette milice a bénéficié d’une publicité mensongère orchestrée par les médias français. Les manœuvres étaient visibles. Le socialiste Laurent Fabius, en pleine campagne électoral, même pas élu, s’est rendu chez le despote Idriss Deby à N’Djamena ; que ce qu’il est allé chercher ?  Un socialiste en campagne, quel intérêt le lie à Idriss Deby ? Une fois au pouvoir, le socialiste est nommé ministre des affaires étrangères ; en même temps, les évènements au Mali s’accélèrent, Fabius profite pour lancer la propagande en faveur, de leur financier Idriss Deby. Campagne selon laquelle, Idriss Deby est utile et dispose d’une armée aguerrie. Dans cette relation triangulaire, Deby-Fabius-LeDrian, ça sent de l’affairisme françafricain !
Si le contingent tchadien au Mali démontre son indiscipline, cela est dû à son fonctionnement interne. Cette armée ne fonctionne pas, comme les armées conventionnelles. Elle ne respecte aucun principe républicain. Une force armée sous le commandement d’un officier analphabète, est prête à toute forme des bavures. Il est arrivé dans certaines provinces, le commandant de l’armée se permet, de s’ingérer dans les affaires administratives et judiciaires. Si les généraux sont analphabètes et indisciplinés, comment le soldat mal payé et dépaysé se conduira correctement ?
L’armée en elle-même forme en principe une institution républicaine au service de la nation. Son rôle et fonctionnement seront définis dans la constitution. Les cadres à l’instar des cadres administratifs, doivent être qualifié, et dans divers domaine. Les uniformes que nous voyons çà et là, sont les éléments armés au service du pouvoir ; puisqu’on ne peut pas parler d’une armée, dans un pays aux institutions corrompues comme le Tchad. Ceux qui croient servir la nation au sein de cette milice se trompent. Vous défendez le despotisme d’Idriss Deby au détriment des intérêts suprêmes de la nation.

Mahamat HASSANE BOULMAYE

www.lepythonnews.over-blog.com

mercredi 24 février 2016

Tchad : Ahmat Mahamat Bâchir, un ivrogne au gouvernement

Le valet du despote Idriss Deby, le ministre le plus indigne dans l’histoire de la république ; exclusivement au service du système autoritaire, vocifère dans les médias. Il a raison de s’acharner ainsi, n’eût été le régime de Deby, Ahmat Bâchir n’accèdera même pas comme subalterne à la fonction publique. Monsieur Ahmat Bâchir, vous ne pouvez pas nous donner des leçons de démocratie et du droit. Peut-être vous pouvez nous dire aisément, comment se saouler ?
Vous faite preuve de l’amateurisme politique et administrative du gouvernement. Face à une telle contestation, le président qui respecte son peuple, prendra lui-même la parole pour baisser la tension. Toujours égale à lui-même, le despote insolent et arrogant, laisse parler ces courtisans. Comment peut-on qualifier d’illégale, une contestation citoyenne, bien autorisée par la constitution ? D’ailleurs, la constitution dont vous brandissez, n’est pas la nôtre, elle est la vôtre et autorise le peuple à marcher et contester pacifiquement. Le ministre de l’insécurité affiche sur les antennes de RFI, son ivresse morale et intellectuelle. Il traite d’illégale, une contestation citoyenne, contre une dictature qui a régné pendant vingt-six ans. Les extravagances administratives et politiques, des dirigeants au service du despote, dépassent les limites du raisonnable, elles ne font ni rire, ni sourire, mais pleurer !
Une pure espèce de perversité, un alcoolique sans gêne, législateur sans qualification, griot sans talent…Courtisan Ahmat Bâchir, vous faites la honte de la République ! Ce vous l’ignorant, qui ignore la société tchadienne ; vous qui passez tout votre temps à picoler de la liqueur frelatée; quand est-ce que vous avez eu le temps d’étudier et de comprendre la société tchadienne ? Vous ne pouvez pas aussi nous dire, comment fonctionne une République ? Vous n’êtes qu’un inculte courtisan ; exclusivement au service du despote Idriss Deby. Nous savons que pour vous est illégale, tout ce que ton dieu Idriss Deby déteste. Pauvre bougre, vous creusez vous-même votre tombe, votre déchéance politique et sociale. Les propos imbibés d’alcool, que vous vociférez à travers les médias ne dissuadent point. Le peuple est plus que jamais décidé à vous faire partir. Si l’action citoyenne est asphyxiée, les armes parleront.
Ahmat Bâchir, ils sont là, ceux qui vous traitez des mercenaires. Bientôt ils entreront en action. Vous qui êtes le seul homme, qui fait peur aux hommes ; allez affronter les mercenaires, en qualité du ministre de la sécurité, vous pouvez aller sur le terrain militaire. Des milliers des anciens rebelles et membres de la milice de Deby se sont tous convergés en Libye. Bien équipée et armée, cette force rebelle, n’entend pas, laisser le despote d’aller aux élections. Comment ferez-vous, Ahmat Bâchir ? Sur quelle terre, croyez vivre après Idriss Deby ?
Ce mouvement national doit se poursuivre, en cas d’empêchement, la force armée de l’opposition entrera en action. Nous aimerons bien savoir, comment le zélé Ahmat Bâchir défendra son dieu ? Car, c’est les même combattants qui ont fait le 02 février 2008 et Ambougoulem, alors soyez prêt !

Mahamat HASSANE BOULMAYE


lundi 22 février 2016

Tchad : j’accuse la classe politique tchadienne

Le Tchad est sous la gouvernance d’une bande d’individu, sans le moindre sentiment national. Ce gouvernement qui par communiqué interdit la marche des citoyens et citoyennes, n’a  aucune légitimité politique. Ils sont tous au service d’un individu, le despote sanguinaire, Idriss Deby. Nous n’avons pas à obéir à des brigands politiques et électoraux. L’imposture que la classe politique tchadienne, entretient autour du despote arrive à son terme.
Le despote arrive au pouvoir en décembre 1990, les anciens dignitaires du régime Habré se sont alliés à lui. En janvier 1993, la conférence nationale souveraine est organisée ; à l’issue de cette conférence, un mécanisme de transition pour arriver aux élections libres et transparentes est mise en place. Malheureusement, en complicité avec Idriss Deby ; ils ont bafoué, corrompu, les clauses de la conférence nationale. Ceux-là, sont les nantis sous Deby, qui occupaient des hautes fonctions au sein de ce pseudo-Etat. Ils ont légitimé le pseudo-Etat, très peu ont démissionné pour se révolter ; certains ont servi loyalement, au moment où, ils se sont révoltés, trop tard le régime était bien enraciné ! Cette classe politique est : les membres du MPS qui occupent des hautes fonctions, ou richissime hommes des fausses affaires. Ils sont membres de l’association des malfaiteurs, par région et ethnie.
Les enfants qui manifestent et protestent contre le régime, sont pourchassés, emprisonnés, torturés…Aucun des responsables politiques du gouvernement ou du MPS ne pourra contredire le président, sur l’intérêt suprême de la nation. Christian Taubira en désaccord avec le président Hollande, démissionne ; Arnaud Monte-bourg quitte le gouvernement en désaccord avec le gouvernement. L’état actuel, les tensions sociales, les injustices, la gouvernance à outrance, ne révoltent pas, ces responsables ! Restez chez soi et se dire révolter, est un acte de lâcheté ; la révolte, c’est la prise de position publique. Les enfants se font massacrer dans les rues des villes du Tchad ; qu’est-ce que vous entendez de plus grave, pour mettre vos pantalons ?
Nous avons bien compris que nos aînés sont incompétents, lâches et imposteurs. Normale que le Tchad arrive à ce stade de bassesse suprême. Car, nous avons affaire à une élite politique incompétente et qui n’a aucun sentiment patriotique ou sens de responsabilité. Des ivrognes, des vieux voyous mal élevés…Si les enfants des responsables commettent des actes ignobles, ne soyez pas étonner ! Quel est le tchadien qui n’a pas entendu des viols et enlèvements des jeunes filles, par Idriss Deby lui-même ? Qui n’a pas entendu parler des généraux proxénètes ? L’ennemi du Tchad n’est pas Idriss Deby, ni son ethnie, mais ceux-là qui obéissent à ses ordres, qui le craignent, qui l’adorent comme un dieu, et qui sont exclusivement à son service. Ils peuvent refuser les humiliations et les bassesses ! Deby a éliminé tous les cadres, disons ceux qui sont dignes, honorables et dotés d’un bagage intellectuel. Il s’est fait entourer, des individus qui n’ont aucune notion de l’Etat, de la Justice et de la dignité.
Les crimes atroces, viols, assassinats, détournements des deniers publics…Sont des faits banals. Nous sommes sous la gouvernance des manipulateurs, des égoïstes ; ils ne pensent qu’à leurs propres intérêts et se font des guerres-guerres indignes. Voyez les responsables du MPS et leurs complices, leurs enfants étudient à l’étranger, et de retour ils sont propulsés directeur généraux des sociétés ou aux régies financières de l’Etat. Certains sont généraux de l’armée à moins de trente ans ; d’autres milliardaires à moins de vingt-ans…Ceux qui, vous croyez vous représenter au parlement, au gouvernement ou autres pseudo-institutions ; sont exclusivement  au service du despote. Le sort du peuple ne leurs incombe pas ! Ils ne sont intéressés que par l’argent, la subsistance ; besoin réellement animal. Quelle infamie !
Cette jeunesse qui crie et qui se fait massacrer ne doit obéir à aucune autorité. Elle n’existe pas, ceux qui se font autorités, ne sont que des bandits institutionnels. Poursuivez votre lutte pour la justice et la dignité, le Tchad est à vous ; alors, le pouvoir, prenez-le et sauvez votre peuple.
Mahamat HASSANE BOULMAYE