dimanche 6 mars 2016

Tchad : Idriss Deby, candidat extravagant, mythomane sans mesure

Deby  le menteur et son ami Ledrian!
Le despote du Tchad, est un véritable menteur et un manipulateur astucieux. Ce mythomane, quand il s’adresse au peuple, tout le monde l’applaudira ; or, il oubliera, une fois dans son fauteuil. Le despote n’a jamais tenu parole. Un dirigeant qui n’a pas la parole ; n’est qu’une malédiction de Dieu, qui tombe sur un peuple injuste. Il ment et fait mentir ses collaborateurs ; les discours dithyrambiques,  dont on attend, çà et là, sont ses propres recommandations. Les Zene Bada et autres griots indignes, jacassent involontairement !
Le président donne des ordres à ses subordonnés; ensuite, il les nie. Combien sont ses collaborateurs, qui sont tombés dans son piège ? Certains, dit-on, ont reçu le cendrier au visage ! Idriss Deby se comporte comme un vrai brut ; pour constater son indignité, il faut le rapprocher avec les yeux imbibés des larmes de dignité, sans quoi, vous risquerez d’être détourné. Depuis son retour précipité, après un cuisant échec diplomatique, il ne cesse de vociférer sur ses conseillers et collaborateurs. Les dirigeants indignes et partisans du démon, sont accablés des insultes et des propos dégradants. Le menteur, qui occupe le palais rose est en mauvaise humeur ; pour décompresser, il fait une sortie trompeuse dans la forme et le fond. Les mensonges d’Idriss Deby, nous, nous en souviendrons toujours !
Un jour de son investiture, Idriss Deby proclame publiquement, la fin de la kermesse des désordres. Il savait qu’il y a désordre, pendant ce temps, il promettait la fin. Idriss Deby avait promis la souveraineté alimentaire, en 2010 ; un an après, la chaîne Qatarie montre des femmes tchadiennes, creusant dans une fourmilière, à la recherche des grains pour se nourrir ! Ses mensonges ont même dépassé les frontières. De passage à Paris, sur le perron de l’Elysée, un journaliste pose une question au sujet de l’Arche de Zoé. Il répondait en niant, d’avoir gracié les prisonniers  de l’Arche de Zoé. Le lendemain, le site de l’Elysée, met en ligne, le décret signé par le despote Deby lui-même. Quelle infamie ! Vous, voyant à la tête de notre pays, le sentiment de honte nous envahit.
En vrai mégalomane, atteint de cécité politique ; le despote manœuvre bec et ongles pour briguer un cinquième mandat. Il essaye même d’utiliser un slogan, « un coup chaos ». Nonobstant les cris des rossignols de la calebasse, il organise une alliance avec des nouveaux maraudeurs politiques. Notre ami Yorongar fait le malin ; il cède le projet politique du Fédéralisme à son ami Deby. Ce n’est pas une échappatoire, cette histoire de dossier incomplet ?  Le fédéraliste est toujours allé aux élections, pour valider l’imposture politique. L’odeur nauséabonde de la magouille politique plane dans l’air tchadien.
Les multitudes des partis politiques sont les organes du parti Etat, le MPS. Son nouveau secrétaire général, est un corrompu et un corrupteur de talent. Alors, le despote voulait utiliser, le joker, espèces sonnantes et trébuchantes, argents publics. Au lancement de son alliance politique, avec ses mercenaires politiques ; le despote crache encore un mensonge grossier. Il disait qu’il rêvait d’un Tchad meilleur, mon œil !  M. Idriss Deby, nous avons écouté pendant vingt-six ans, vos mythomanies. Il n’y a plus de place dans nos oreilles, en ce qui concerne vos promesses. 
Nous préférons écouter Tiken Jah Fakoly et espérer pour un lendemain meilleur, sans Idriss Deby.
Mahamat HASSANE BOULMAYE






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire