vendredi 26 août 2016

La défense de la dignité est un devoir sacré !


Le peuple  Tchadien vit un moment des misères, des déshonneurs et des indignités ;en courbant l’échine pour un vulgaire despote. L’époque que nous vivons au Tchad, est celle du recule de la justice sociale, des libertés, des droits, de la morale et du bon sens. Ces valeurs cèdent le champ aux perversions et aux mensonges. Cette époque que nous vivons, est celle, des répressions féroces et  des injustices flagrantes ; elles remplacent, l’ordre institutionnel, la stabilité et la justice sociale. Nous vivons vingt-six ans de dictature et des répressions ; dépourvus de nos droits fondamentaux et de nos honneurs. Eu égard à cette situation chaotique :
ü  Etre indifférent à cette situation, c’est faire preuve de lâcheté, de paresse mentale et intellectuelle ; soutenir la dictature de Idriss Deby, pour raison matérielle ; c’est choisir le chemin de la facilité et de l’indignité.
ü  Les honorables combattants de la justice sociale sont là, et rongent lentement, les artères,du pseudo force, de la soldatesque ethnique et indisciplinée. Les combattants de la dignité et des libertés sont déterminés à finir avec ce régime politique, le plus atroce et le plus nul du monde ; un pouvoir absurde et anticonstitutionnel.
ü  En ce moment même, ici et maintenant, les forces armées rebelles se préparent sans relâches ; dans l’unité, l’amour et le respect. Cette unité sera réelle, et c’est autour des idées et des projets sociaux, que nous nous rassemblons et non pas pour un individu, une région ou une ethnie. L’unité exigée sera exempte, de toutes ambitions égoïstes inavouées.
ü  Le despote Idriss Deby persiste avec arrogance et vanité à vouloir nous gouverner injustement.  Non ! Nous refusons et réfutons catégoriquement son autorité.La justice sociale, la dignité et les libertés, ne nous seront pas offertes. Vu l’attitude du dictateur, nous sommes obligés à user de la force pour le chasser ; comme, il lui est permis, d’user de la force pour réprimer et régner au pouvoir, pendant vingt-six ans.

Mahamat HASSANE BOULMAYE

Activiste politique au front nord du Tchad

1 commentaire: