vendredi 26 février 2016

Tchad : une République sans armée

Le Tchad en réalité n’est pas un Etat et ne dispose d’aucune armée nationale. Le système mise en place, est une sorte de sultanat africain, couvert sous le manteau du système républicain et démocratique. Au Tchad, un seul chef, commande un territoire à sa guise. Les caractères républicaines et démocratiques dont on montre ; ne sont en vérité qu’une poudre aux yeux. Seul le despote Idriss Deby dirige ce territoire et aucune autre autorité ne pourra décider librement. Les institutions étant toutes corrompues, comment peut-on parler d’une armée nationale ?
Le Tchad ne dispose pas d’une armée nationale. Il existe certes, une force armée équipée ; elle est au service du despotisme absurde. En apparence, cette armée ressemble à une armée conventionnelle ; uniformes, équipements sophistiqués, entraînements et formations…Au fond, elle n’est qu’une milice tribale indisciplinée. Pour découvrir ce caractère, il suffit de constater le nombre et la qualité de ses généraux. Très peu sont instruits, et les officiers sont plus nombreux que les soldats. Il y a quelques années, ils ont comptabilisé huit officiers pour un soldat ! Les postes importants au sein de cette milice sont sous commandement des membres de la famille ou d’un fidèle courtisan. En plus, il faut rajouter les injustices, le favoritisme, le trafic d’influence…Le contingent au Mali n’ont pas jusqu’à là, perçu leurs soldes. Les promotions sont faites arbitrairement ; imaginez un général de vingt-deux ans, commande une armée ?
La forte armée de l’Afrique, obtient encore une nouvelle qualité, l’indiscipline. Cette qualité est la partie visible de l’iceberg. Cette milice a bénéficié d’une publicité mensongère orchestrée par les médias français. Les manœuvres étaient visibles. Le socialiste Laurent Fabius, en pleine campagne électoral, même pas élu, s’est rendu chez le despote Idriss Deby à N’Djamena ; que ce qu’il est allé chercher ?  Un socialiste en campagne, quel intérêt le lie à Idriss Deby ? Une fois au pouvoir, le socialiste est nommé ministre des affaires étrangères ; en même temps, les évènements au Mali s’accélèrent, Fabius profite pour lancer la propagande en faveur, de leur financier Idriss Deby. Campagne selon laquelle, Idriss Deby est utile et dispose d’une armée aguerrie. Dans cette relation triangulaire, Deby-Fabius-LeDrian, ça sent de l’affairisme françafricain !
Si le contingent tchadien au Mali démontre son indiscipline, cela est dû à son fonctionnement interne. Cette armée ne fonctionne pas, comme les armées conventionnelles. Elle ne respecte aucun principe républicain. Une force armée sous le commandement d’un officier analphabète, est prête à toute forme des bavures. Il est arrivé dans certaines provinces, le commandant de l’armée se permet, de s’ingérer dans les affaires administratives et judiciaires. Si les généraux sont analphabètes et indisciplinés, comment le soldat mal payé et dépaysé se conduira correctement ?
L’armée en elle-même forme en principe une institution républicaine au service de la nation. Son rôle et fonctionnement seront définis dans la constitution. Les cadres à l’instar des cadres administratifs, doivent être qualifié, et dans divers domaine. Les uniformes que nous voyons çà et là, sont les éléments armés au service du pouvoir ; puisqu’on ne peut pas parler d’une armée, dans un pays aux institutions corrompues comme le Tchad. Ceux qui croient servir la nation au sein de cette milice se trompent. Vous défendez le despotisme d’Idriss Deby au détriment des intérêts suprêmes de la nation.

Mahamat HASSANE BOULMAYE

www.lepythonnews.over-blog.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire