mardi 22 mars 2016

Tchad : le despote Idriss Deby en rage, s’attaque à ceux qui le bousculent

Le despote Idriss Deby aux aguets commence à sortir ces griffes de sanguinaire. L’étau se serre sur lui. La société civile très active le dérange beaucoup ; le despote comme à l’accoutumée se livre à son principal astuce, la répression. Il essaye partout les moyens à changer la situation en sa faveur. Envoie des militaires en Libye pour essayer de détruire le foyer. Trop tard, général aux aguets, le noyau qui vous visez est très solide et développé ; alors, l’envoie d’un contingent tchadien en Libye, ça ira en faveur de force rebelle. Si le despote essaye l’année dernière, peut-être, il aura le dessus ; la pénétration d’une force étrangère en Libye est-elle acceptée par les libyens ?
En plus, de la menace réelle qu’il craignait, le despote commence à menacer les leaders de la société civile tchadienne. Ces gymnastiques politico-répressives sont les signes avant-coureurs de la chute d’une dictature atroce. Le despote laissera une société divisée ; il a préparé une instabilité politique volontairement. Il a monté  et conçu des conflits communautaires ; diviser les tchadiens ; il a anéantis l’économie nationale…Idriss Deby a trahi ses propres frères d’arme et la nation tchadienne. Il est coupable de : assassinats, tortures, crimes de guerre et crime contre l’humanité, de crime économique…Attendra-t-il sa chute sereinement ?
La société civile tchadienne en elle seule, ne pourra pas empêcher le despote de se maintenir au pouvoir. Il a tous  les moyens répressifs pour faire taire les agitateurs : achats de conscience ; intimidations, arrestations et meurtres…La fin arrivera souvent accompagner d’autres facteurs exogènes, exemple l’affaire Zouhoura est l’exemple palpable. Les arrestations et les intimidations ne feront qu’amplifier la motivation des militants et militantes en lutte contre le despotisme.
La communauté internationale sera dans l’obligation d’agir ; puisque à l’allure ou les événements se déroulent ; le despote risquera d’agir maladroitement, en assassinat des citoyens qui le menacent. Un haillon usé, malgré les racolages textiles, il se fendra. De même le pouvoir du despote est usé. Il pourra plus manipulé comme il avait l’habitude. Une nouvelle génération est en train de le combattre. Après vingt-six ans  de pouvoir ; du pire autoritarisme, ces jeunes qui le menacent, étaient nés après son arrivée au pouvoir, et d’autres étaient très jeunes. Ceux-là ne sont ni manipulables, ni des amateurs politiques. Les défis, cette nouvelle génération relèvera !
Mahamat HASSANE BOULMAYE
www.lepythonnews.over-blog.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire