mardi 15 mars 2016

Tchad : au crépuscule d’une génération politique

Commandant en chef en patrouille
La situation actuelle du Tchad provoquera sans nul doute une révolte. Le Tchad est un pays qui a aussi sa réalité propre. Le Tchad n’est pas le Burkina ni le Congo Brazzaville. La culture démocratique et pacifique, ils n’ont pas encore appris sérieusement. La démocratie caricaturale n’est jamais pédagogique. Les tchadiens ne sont pas habitués; jamais il y a eu une révolution pacifique au Tchad. Ils ne savent pas, ne croient pas, au changement pacifique. Il y a certes, un dynamisme juvénile qui fait tremblée les institutions ; mais elle est encore embryonnaire, et infectée des agents de l'ANS. Dans sa première expérience en face d’un despote astucieux et violent. En effet, la société civile ne pourra pas, à elle seule apporter le changement. Il faut absolument, une force armée qui défendra les intérêts nationaux, donc de tous. Donc, cette force sera le bras armée de la mouvance nationale pour l’alternance démocratique au Tchad. L’unité nationale est facile à réaliser ; il suffit de mettre comme principe fondamental : égalité, justice sociale.
Tout mouvement serait confronté à des obstacles ; alors la révolution au Tchad son obstacle, est la génération que nous savons tous, sans se voiler la face. Ceux qui ont incité le despote Deby à changer la constitution; s'évertuent en opposition et tentent de s'imposer. Quittez quelque chose de familier est pénible. Comme l’Homme quitte la vie péniblement dans son agonie. La chute du régime despotique de Deby, n’emportera non seulement des fausses institutions ; mais une génération entière. L’alternance ne sera non seulement institutionnelle ; elle est aussi générationnelle. L’échec de la révolution tchadienne du FROLINAT, est dû au manque d’une élite compétente. Les institutions se sont glissées entre les mains des individus, n’ayant ni qualifications, ni les compétences. La mode de gestion est de gouvernance est devenu tromperie, exploitation, détournement, massacre des civiles….Ceux-là qui ont remplacé les colons blancs, sont plus méchants que le colon. Puisque, le rapport n’est pas le même. Avec le colon on n’ose même pas; et lui aussi n’accorde aucune chance à la liberté. Ces zigotos se rapprochent, comme si, ils sont victimes et comme s’ils aiment leur peuple. Or, leur unique objectif est le pouvoir ! Pourquoi cette obsession pour le pouvoir ? Elle est sûrement clinique.
Depuis la chute de Kadhafi, la Libye est devenu un foyer dangereux pour le despote. Il est conscient, et très habille pour éteindre ce foyer. Beaucoup des combattants se sont convergés en Libye, surtout ceux qui ont été humilié à Moussoro avec la boule au cœur. Donc, le despote nomme la marmotte comme chef de la sécurité nationale ; puisque ses charlatans lui ont dicté, que celui qui le ferait partir, viendra de cette région, qui est hypocritement attachée au MPS. L’affaire Zouhoura, et l’intervention du SG de l’UFDD sur RFI à propos de la force positionnée en Libye ; ont déclenché un vent de panique, du côté du clan Itno et du côté des mafieux, du MPS. Le despote Deby voit sa fin arriver; et les imbéciles du Bahr Elgazal ont échoué au sein du MPS. Ce dommage, qu'ils n'ont pas pu sauver leur président fondateur! Les actions politiques de la nouvelle équipe de l’opposition armée tchadienne fait trembler le despote. Elle est partout cette équipe à l’intérieur et à l’extérieur.
Le despote est attendu à Moussoro. Les raisons nous savons ; c’est pour aller encore tromper et manipuler une population victime de sa gestion calamiteuse de l’Etat.
 Les combattants au terrain demandent à la population de Moussoro, de rester sur place. Restez enfermer, chez-vous ! Ne sortez pas ! N’écoutez pas ces imbéciles, buveur de lait de vache, avec le cerveau étouffé par la graisse bovine. Seule les traîtres, les pleutres et les lâches, défendront la politique du MPS !

Mahamat HASSANE BOULMAYE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire