mardi 8 mars 2016

Tchad : opposition armée, la tribune de l’hypocrisie

Le 07 mars 2016, nous avons lu, sur la toile, une tribune cosignée par six leaders de l’opposition en exil. Il s’agit de : Djibrine Assali, Bichara Idriss Haggar, Timan Erdimi, Mahamat Nouri et Abakar Tollimi. Notre stupéfaction est immense, de voir, des gens qui n’ont jamais réussi à s’unir contre le despote Deby, se mettent ensemble, pour nous publier une tribune. Qu’est-ce qu’ils ont dit ?
D’abord, le texte intitulé, Le Tchad de Déby au bord de l’implosion. C’est un texte qui dénonce l’attitude dangereuse du despote et le climat politique et social très morose. Mais, qui veulent-ils, le rendre responsable de cette situation ? Eux aussi, sont les vrais complices et collaborateurs du despote Idriss Déby. C’est des personnages publics, et nous savons quelques choses de leurs parcours. Le signataire Bichara Idriss Haggar, membre fondateur du RDP de Lol Mahamat Choua ; il a très tôt claqué la porte au nez du despote vulgaire. Nous nous demandons, s’il s’entendait avec Timan et Nouri, pour signer des tribunes, pourquoi il n’a pas rejoint la rébellion ? Il serait la troisième personne, que nous avons tant cherchée ! Au moment où Timan et Nouri se rivalisaient la tête de l’opposition. Ensuite, Acheikh Ibni Oumar, il a aussi après Idriss Haggar, claqué aussi la porte du despote. Mais, ce quoi son but d’aller signer des tribunes, avec les individus qui l’ont marginalisé au Darfour ? Djibrine Assali, ancien syndicaliste, il a toujours critiqué Idriss Deby et son administration ; mais il savait pertinemment que Timan Erdimi et Mahamat Nouri ne sont pas la solution pour le Tchad. Si non, Djibrine Assali n’adhérerait pas l’UFCD de Adoum Hassaballah. Monsieur Assali, si vous vous entendez avec eux pour signer des tribunes ; pourquoi n’aviez-vous pas rejoint, dans leurs mouvements en rébellion ? Le cheikh Abouanwar, Mahamat Djarma peut témoigner ; au sein de la commission travaillant sur l’unification des forces rebelles, et il était le président de la commission à l’époque ; nous considérerions Djibrine Assali, le troisième homme ; comme les deux protagonistes, Nouri Timan ne s’attendaient pas. Au lieu de rester neutre et de mener des efforts pour l’unification, il a rejoint le camp de l’UFCD. Après Monsieur Assali, prenons, Dr Abakar Tollimi, membre fondateur et ex-secrétaire général de l’UFDD et UFR ; nous sommes stupéfaits, de vous voir cosignataire d’une tribune avec Timan et Nouri ! En plus, vous n’avez rien proposé de concret ? Votre honteuse tribune dit que : Idriss Deby est mauvais et il fait exploser le Tchad ! Chers aînés, ça nous savions depuis 1996. Les jeunes qui menacent le despote, ils étaient tous des enfants en 1996. Le despote tremble face à leur rugissement ; quant aux tergiversations  de messieurs, Timan et Nouri, il sourira….
Les deux derniers signataires, sont les tristement célèbres, chef de l’opposition tchadienne du Darfour. L’implosion du Tchad et les sales caractères du despote, même les tchadiens qui n’ont jamais travaillé avec lui, les savent. C’est vous, les principaux responsables de l’échec de la résistance tchadienne du Darfour ; c’est vous, les principaux corrupteurs des clauses de la conférence nationale  de janvier 1993;  Et c’est vous, les principaux fraudeurs, des élections de 1996 ; n’oubliez pas, les magouilles du Front Républicain, la mafia des cadres nordistes à laquelle vous apparteniez. Vous avez magouillé avec Idriss Deby, tous nous savons ; le salut de la République ne viendra, sans nul doute pas de vous.
Les tchadiens de tous les horizons se sont convergés au Darfour. Le Soudan a équipé et fourni les moyens conséquents ; les combattants  poursuivirent le despote jusqu’à son palais, le 02 février 2008. Vous étiez incapables, de trouver une solution politique ! Quoique vous fassiez, ça sera pris avec moins de sérieux. Nous avons compris, depuis les ouadis du Darfour, que vous, Timan, vous ne voulez pas, renverser votre cousin pour le faire remplacer par un autre ; et le général Nouri convoite le pouvoir, qui a échappé à son cousin Hissein Habré.
 Nous voulons des leaders qui veulent juste renverser le régime ; non à ceux qui ont intention de le succéder !

MAHAMAT HASSANE BOULMAYE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire