L’enseignement et l’éducation, c’est le fondement même de la nation
et de sa stabilité. La voie royale du développement économique, sociale,
culturel et politique. De ce faite, l’Etat mobilisera toutes ses ressources,
pour offrir un enseignement de qualité aux citoyens. Si le système éducatif d’un
pays se désagrège ; considérons cela, comme l’effritement, de la fondation,
d’un immeuble de plusieurs étages. Alors, l’effondrement est inévitable !
Louis Althusser, considère l’Etat comme système ; l’appareil idéologique
de l’Etat, écoles, universités, centres culturels, associations civiles,
médias, partis politiques… ; et l’appareil répressif de l’Etat, les
armées, l’administration, tribunaux…Le premier est plus important que le
second. Au Tchad, nous n’avons même pas réussi à fonder et consolider la
République et la nation, d’où viendra, alors, l’enseignement supérieur ou l’éducation
de qualité ?
A la rentrée académique 2015 au Tchad, le système mafieux, dirigé
par le despote inculte, Idriss Deby ; vous ment. Observons un peu les
enfants du despote et l’école ! Aucun n’a pu obtenir un diplôme académique
en bonne et due forme, excepté le défunt, Brahim Idriss Deby. Ne vous laissez
pas, berner par les discours du « Laoukoro » de l’enseignement
supérieur à Abéché. Il n’a jamais existé, un enseignement de qualité au Tchad ;
sous, Idriss Deby, le système éducatif est complètement anéanti. Nous ne
faisons que commenter, une triste réalité connue de tous. La corruption qui a infecté l’Etat et la société, a aussi touché l’éducation. Elle est devenue un fonds
de commerce au Tchad. Les pseudos professeurs, se convertissent en commerçants,
ceci explique la prolifération des écoles privées. Les écoles publiques se vident de ses élèves
et enseignants ; tandis que beaucoup des citoyens ont du mal, à offrir une
éducation de qualité à leurs progénitures.
Un enseignement de qualité, c’est l’enseignement qui développe le
pays. Développer, cet avoir une ressources humaines, suffisante, compétente et
efficace. Pour cela, l’Etat mettra tous les moyens nécessaires à la disposition du
département, éducation et enseignement supérieur et recherches. Le système
éducatif du Tchad, est inadapté aux aspirations du pays. Nous avons hérité
de la colonisation un programme
éducatif, qui aliène, même si l’apprenant parlera parfaitement le français; puisque, ce programme est conçu par des étrangers à la civilisation et cultures
locales. Ils ont des objectifs, assimiler les colonisés à la civilisation
judéo-chrétienne, et rendre manipulables, les futurs colonisés. C’est ce qui est le
cas! Tout le monde croit que, le changement viendra de la France, pas d’effort
personnel ! Le problème au Tchad, ceux qui ont été à l’école, sont plus
abrutis que les analphabètes. Certes, il existe au Tchad, un système d’aliénation de
qualité. L’université Adam Barka, fonctionne mieux que les autres ? Non,
université Adam Barka, dispose d’un personnel moins qualifié, ou des
contractuels faciles à dissuader. Ce qui empêche, les personnels de revendiquer
leurs droits. Alors, ils peuvent plus aller en grève, donc l’université Adam
Barka d’Abéché fonctionnera. Prochainement nous enquêterons sur les coulisses
de cette faculté.
Mahamat HASSANE BOULMAYE
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