mercredi 17 février 2016

Tchad : la République étouffée par l’ethnocentrisme

Ce compatriote se suicide face aux injustices au Tchad
Le Tchad poursuit son étape constitutive en tant que République. Les soulèvements des jeunes et particulièrement celui du 15 février 2016, marque une date indélébile sur les murs de la république. Le jeune Abachou Hassan Ousman, nous rappel, le petit Gavroche de Victor Hugo, tué par les gardes royales ; lors des manifestations à Paris. Aucune République au monde s’est constituée sans effusion de sang ; les tchadiennes et tchadiens ont assez donné, mais l’étape constitutive poursuit sa voie.
Le peuple tchadien dans son évolution en tant que nation, a fait un pas en avant ; suite au viol collectif de la jeune fille tchadienne, la jeunesse a tapé fermement les pavés, pour exiger un Etat de droits et la justice sociale. Elle est forte et déterminée, dotée d’un canal médiatique moderne et efficace; cette jeunesse-là, relèvera les défis. Cet élan révolutionnaire qui se constitue au Tchad, ne s’arrêtera pas là ; puisque les acteurs ne sont pas les mêmes, ceux-là qui luttent aujourd’hui, sont différents de leurs aînés…Mais, cet élan révolutionnaire manifesté par la jeunesse tchadienne, est infecté d’un virus dangereux : l’ethnocentrisme.
L’ethnocentrisme est le fait de donner plus de valeurs à son ethnie, la voir meilleure que les autres ; sorte de racisme dans une société constituée des ethnies. Ce sentiment ethnocentrique, nous incarne tous, certains se voient meilleurs, d’autres trouvent les autres sauvages…Ce sentiment s’injecte en nous, ni dans la rue, ni dans la cours de l’école, ni en classe, mais au sein de la famille. Les parents analphabètes au sommet de l’Etat, les paysans convertis en homme d’affaire par la grâce d’un parent haut placé ; si nous constatons l’amplification du sentiment ethnocentrique, parce que la sphère urbaine, est truffée des individus mal éduqués, des faux et imposteurs, les parvenus accrochés au régime. Ceux-là, venu directement du village, ne débarquent en ville, avec comme culture, que celle qu’ils ont acquis dans la famille. Ne soyons pas distrait aux manifestations de l’ethnocentrisme.
L’ethnocentrisme empêchera la nation de se constituer et corrompe cet élan révolutionnaire de la jeunesse tchadienne. Quand les jeunes se sont soulevés, ils n’ont pas conscience de leurs origines ; ils se sont juste regroupés pour exprimer leurs ras-le-bol. Cet acte asocial fermement condamné a choqué une opinion nationale. La jeunesse a marqué un but décisif, l’adversaire est certes perturbé. Les discours ethniques et les débats claniques viennent tromper votre vigilance. Ne vous laissez pas tromper, le système veut changer de discours et feinter votre mobilisation pour une République.
Après ces événements se tiennent sur les réseaux sociaux, des discours ethniques très dangereux pour votre mobilisation et pour l’avenir de la nation tchadienne. La mobilisation doit se poursuivre, cette rose du printemps ne doit pas faner. Censurez tout discours ethniques ou claniques, ne partagez pas. En somme, la mobilisation de la jeunesse doit être encouragée et soutenue. Le Tchad n’a ni Etat, ni justice ; une association des malfaiteurs nous gouvernent. Alors, se révolté contre cette forme de gouvernance est un devoir légitime.
Mahamat HASSANE BOULMAYE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire