samedi 20 février 2016

Tchad : une république en danger

Le Tchad indépendant depuis 1960 a du mal, à retrouver une stabilité, et un équilibre social, politique et économique. La nation est composée de plusieurs ethnies et tribus ; qui ont quelque fois un passé trouble et des rivalités enracinées. Cette nation n’a pas été servie convenablement, elle a été manipulée, exploitée et asservie. L’équilibre social très fragile est dû à l’attitude des dirigeants politiques. Le système absurde de géopolitique amène des individus incompétents, pleutres et égoïstes au sommet de l’Etat; pour représenter en quelque sorte, une région ou une ethnie majoritaire. Or, ceux-là, une fois responsabilisé ne font que se servir et n’obéissent qu’à leur patron, le despote Idriss Deby. Ces responsables politiques, actuellement tous partisans du MPS, non pas par conviction politique, mais par intérêt matériel ; entretiennent le tribalisme et l’ethnocentrisme. Pour arriver à leurs fins, ils instrumentalisent la tribu ou l’ethnie ; tandis que ces méthodes politiciennes de bas niveau, mettent la République en danger.
Le peuple pris en otage par des politiciens de moralité douteuse, exclusivement au service d’un despote au pouvoir illégalement. Donc, le peuple n’a jamais connu ce qu’on appelle justice. La justice a disparu avec l’arrivée de la  colonisation française. Colonisation qui est à l’origine de la disparition de nos anciennes valeurs, en remplacement du système colonial et puis les pseudo-Etats corrompus.  Les régimes successifs au Tchad, étaient tous injustes vis-à-vis du peuple. Celui du despote Deby a durée et plus asphyxiant. Les exactions que subit le peuple ne viennent pas d’un individu ; ni d'une ethnie, mais d’un système, d’une association des malfaiteurs ; tous originaires des différentes couches ethniques et régionales du Tchad. Le système dans lequel travail ces partisans, n’est que l’autoritarisme à outrance. Le despote seul décide et dirige, tous les reste sont là comme juste des marionnettes ; quant à l’ethnocentrisme et le tribalisme, Idriss Deby lui-même a amplifié ce sentiment tribal ou ethnique.
 Le changement viendra, ceci est une évidence ; par conséquent, il faut doubler de vigilance sur le tribalisme, l’ethnocentrisme, orchestrer par le régime au pouvoir.
L’affaire Zouhoura n’est que l’étincelle qui a allumé la révolte des jeunes. Le sentiment d’injustice, les actes d’humiliations, les menaces, les assassinats…Étaient les lots des quotidiens des citoyens. Les individus, liés au pouvoir ont depuis toujours abusés des jeunes filles. Même les filles de leurs propres partisans n’ont pas échappé aux humiliations inhumaines et ignobles, tout le monde sait…La révolte des jeunes tchadiens, réclamant le changement et la justice sociale risque de prendre une coloration communautaire, et cela est insufflée par des esprits malveillants. Les propos tenus sur les réseaux sociaux ne doivent pas préoccuper ceux qui luttent pour le changement et la justice sociale. La victime Zouhoura et les autres, obtiendront justice, si le système chute et que les tchadiens instaurent leur propre institutions, selon la volonté du peuple !   
Les dignitaires et partisans du pouvoir! Vous avez asservi et exploité le peuple. Vous avez jeté l’honneur de votre pays, de votre peuple et de vos propres enfants par terre ; seul les lâches et les indignes sont capables de ça. Vous avez assez soutenu les injustices, vous avez assez joué à la méditation sur des crimes impardonnables…Vos actions sont négatives et vous faites cela par cupidité et égoïsme. Il est temps de dire non au MPS et à Idriss Deby ! Mettez-vous pantalons et agissez en vrai digne dirigeants politiques. Cette fois-ci, sérieusement, le peuple exige l’alternance, le changement…
Les colorations ethniques et tribales que vous donnez à ces actions citoyennes ; ne sont que des manœuvres politiciennes ; visant à détourner le mouvement des jeunes et de tous les citoyens, de ses objectifs.
Mahamat HASSANE BOULMAYE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire