mardi 5 janvier 2016

Tchad : au crépuscule du pouvoir


Le despote Idriss Deby, bientôt il nous manquera ! L’autoritarisme qu’il a dirigé depuis des décennies est en mode automatique. L’Etat anéantis, l’administration stagné, rien ne bouge ; le pays qui rêvait de la Renaissance est aujourd’hui une épave. Le Tchad présente un visage de changement, le climat social très délétère et l’avenir est plus que incertains. Le Tchad est en faillite sur tous les plans. L’échec est total et la dégringolade est sûre !
Il n’y a pas très longtemps, les naïfs et les opportunistes ont cru aux leurres et aux fausses victoires du despote Idriss Deby. Ils ont traité les rebelles, les pauvres résistants de tous les noms ; les bras en l’air, l’écharpe du MPS entre le cou, sont rentrés au Tchad. Après quelques années des virages et autres prostitutions politiques, financières et administratives ; sont rentrés en catimini, au bercail. Les cités péri-urbaines françaises sont prises d’assaut par les déçus et les dégringolés du pouvoir Idriss Deby. Voilà, le résultat de votre patriotisme égoïste ! Vous croyez vous servir des ressources du pays, mais le despote vous a eu, et a fait de vous, ses complices !
Où est-il Idriss Deby ? Depuis le début de l’année, il est rare à la télé. Cette chaîne que lui et son épouse ont pris en otage pour le culte de leurs personnes ; est aujourd’hui, desserte ! Que se passe-t-il ? Certains disent qu’il est tombé et transporter d’urgence  en France ; les enfants méfiants des blancs se sont exilés avec leur papa à la Havane, il est vivant, mais épave organique…
Le régime d’Idriss Deby est prêt de sa fin, comment les tchadiens réagiront ils, face aux complots claniques et au coup d’Etat institutionnel qui se prépare ? Le Tchad ne dispose aucune institution légitime, l’autoritarisme s’inhumera toujours avec le chef !

Mahamat HASSANE BOULMAYE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire