samedi 30 janvier 2016

Union Africaine, une organisation inutile




L’Union Africaine, autrefois Organisation de l’Unité Africaine, OUA, né en 1963, et le premier président du Tchad, François Tombalbaye est l’un des principaux signataires de l’acte de naissance, de cette OUA. Elle avait pour but de créer un Etat-Uni d’Afrique. La colonisation, la guerre froide, ont détourné et corrompu, les objectifs de l’OUA. L’unification de l’Afrique, en un seul Etat, et l’OUA est l’organisation chargée, de parvenir à l’unification totale. L’Union Européenne, aujourd’hui si puissante et avantageuse a traversé divers transformations, CEE, UE…Comme, l’évolution de l’Afrique est sous influence, les fondateurs qui croient à l’unité de l’Afrique sont systématiquement liquidés.  Alors, l’OUA a perdu ses repères ; elle s’est transformée en sorte d’organisation des chefs d’Etat africain ; ou chambre de rencontre, d’appui et des courtoisies. L’Union-Africaine n’a pas résolu des conflits et évoluer positivement au profit des populations africaines.
La naissance d’un Etats unis d’Afrique serait un leurre, si les régimes africains ne se démocratisent pas. Ces dictateurs qui se comportent en potentats africains, freinent toute évolution vers l’unification. Les anciens ont contribué à l’esclavage et à la pénétration coloniale ; ceux d’aujourd’hui, vident les ressources de leurs pays à leurs profits, et au profit des entreprises multinationales. L’unité n’existe pas, et si le contexte ne change pas, il n’y aura jamais ! Imaginez ! Nous tchadiens, sommes obligés d’obtenir un passeport, ou autres documents de voyage ; pour voyager au Cameroun, la pièce d’identité nationale ne suffit pas ! Peut-on dans ce cas, parler de libre circulation des personnes et biens ? L’Union Africaine nécessite une profonde réforme ; l’unité est une nécessité impérieuse. L’ère est aux grands ensembles : économiques, politiques, militaires et diplomatiques…Les Etats se réunissent dans des grands ensembles politiques et économiques, pour défendre leurs intérêts : Emirat Arabe Uni EAU ; Union Européenne…
L’Unité Africaine est devenue juste un rêve que les anciennes générations et les nouvelles continuent à rêver. Elle est bloquée, l’unité de l’Afrique, les Etats africains croulent sous le poids des dictateurs et de la mauvaise gouvernance. Ne soyons pas stupéfait de voir, le vulgaire despote du Tchad, être hissé à la tête de l’Union Africaine. Puisque l’organisation qu’il dirigera est exactement comme son régime. Corruption, trafic d’influence, favoritisme, détournement….  Toutes les mauvaises qualités du régime, existent au sein même de l’UA à Addis Abeba. Même pour être embauché, il faut être parrainé par un long bras, l’organisation africaine est obsolète !  
Le despote Idriss Deby avait bien calculé, il a bien choisi chronologiquement, il devient président en exercice de l’Union Africaine ; l’année dans laquelle, il sera président sortant ! Son premier discours fait appel à la stabilité de la Libye, puisque dans ce pays, existe une importante force contre son régime. Les anciens rebelles ont profité, certes du désordre libyen, entraînés et équipés, son régime est sérieusement menacé. Idriss Deby ne se soucie même pas de son pays et son peuple ; bizarrement, il s’inquiète de  la Libye. L’objectif pour Idriss Deby est de se servir de ce poste pour passer en douceur, cette période trouble, et il avait certes programmé d’avance. Il était question, de l’organisation de ce sommet à N’Djamena ; mal conçu et programmé à la hâte, le projet avorte !
Les tchadiens et tchadiennes ont pour seul souhait son départ, comme il refuse, les vaillants compatriotes  en lutte, le feront partir par la force.
Mahamat HASSANE BOULMAYE


   

mardi 26 janvier 2016

Tchad : l’imposture politique en action


Idriss Deby Itno, se prépare à briguer un nouveau mandat. Il est en réalité en plus du président et chef de l’Etat ; sultan du Dar Zagawa, titre qu’il a créé en toute pièce, sans aucun fondement historique ni héréditaire. En toute évidence, le despote du Tchad n’est pas loin de l’empereur Bokassa 1er. Le Tchad en tant que Etat et institution n’existe plus. Tout est lié à Idriss Deby ; de l’autoritarisme pire et simple. Au vu de tous, le Congolais Sassou Nguesso a réussi à imposer sa volonté ; serait-il le cas pour Idriss Deby ?
Le gouvernement fantoche au solde du despote, par le biais de leur organisme, a publié les dates des prochaines échéances électorales. Les accompagnateurs de l’imposture, c’est à dire les candidats qui croient, ou qui font croire, à une certaine sincérité, de la part du despote. Les candidats eux-mêmes, d’avance sont persuadés, de la victoire de Deby ; comment pouvons-nous croire à ce pluralisme politique aux élections libres et transparentes ?
Idriss Deby ne bénéficiera pas de la même condition que son homologue Congolais, nos frères congolais sont fatigués de la guerre, mais ce n’est pas le cas chez nous au Tchad ! L’imposture du MPS a réussi à empocher les partis politiques d’opposition ; la société civile active mais nonchalante, les syndicats mènent juste une forme de lutte vivrière… D’ailleurs, au Tchad, la rue n’a jamais renversé une dictature militaire, seul par coup d’état.
Après les bouleversements politiques et militaires de mai 2009, la rébellion tchadienne est certes silencieuse, mais sérieusement active. Il suffit tout simplement de constater le départ massif des beaucoup des jeunes et moins jeunes en Libye. Et la résistance farouche des cadres de la rébellion. Idriss Deby Itno, étant arrogant et remonter par le vertige de la pseudo-victoire de mai 2009, et le rétablissement des relations avec le Soudan ;  a cru à une victoire éternelle ! Il a radié une majorité écrasante des militaires qui l’ont défendu contre les rebelles ; les rebelles quand eux, aucun n’a droit d’occuper un poste dans l’administration civile ni militaire ; les faux rebelles et les opportunistes, qu’on vous présente à la télé Tchad ; en réalité leurs inexistences n’entravent en rien, le développement de la rébellion armée. Ajoutons à ces mascarades politiques et professionnelles ; la crise économique et sociale criante.
Le despote, entouré de ses courtisans, croient encore à une quelconque ruse, pour se maintenir au pouvoir. Ce plan, ne marchera pas ; comme les tchadiens ne savent pas rouspéter dans la rue ; ils exprimeront leurs colères avec rage en brousse, là, où, les tchadiens ont l’habitude de se régler des comptes ! La force militaire s’est reconstituée en Libye, comment cette force sera chapeautée par une structure politique ? Malgré, les faux discours des amateurs politiques ; certains espèrent, la délivrance en paix ! Vu leurs soumissions or norme, et leurs inactivité pour obtenir la dignité, il ne reste malheureusement, que la lutte armée, comme option de délivrance.
Mahamat HASSANE BOULMAYE
Lepythonnews.over-blog.com



samedi 16 janvier 2016

Tchad : orpailleurs les damnés de la république

L’autoritarisme du pouvoir MPS arrive à son comble. Depuis, plus de vingt-six de règne, le régime dirigé par le despote malade, ne fait qu’amplifier la misère et le mépris à l’égard du peuple. En plus du climat social délétère, et d’une économie ralentie, le despote Deby provoque. Il a empêché des milliers des orpailleurs à exploiter la mine de Miski, dans le nord ; en plus, il charge les forces de l’ordre nigérien, pour chasser les orpailleurs tchadiens, de la mine de Djado, enfin, des centaines, incarcérés, en Algérie, sans aucun soutien !
Une mine d’or a été découverte au centre du pays, au Batha. C’était la ruée vers l’or…des milliers tchadiens se sont convergés vers la mine d’or ; pour eux, c’était l’occasion pour améliorer le quotidien ou carrément faire fortune. Le pouvoir envoie sa milice et chasse manu-militari tous ces orpailleurs. Le despote Idriss Deby tremble face à tout mouvement populaire et essaye d’interdire tout rassemblement. Son souci est de faire passer sa candidature sans encombre. A l’instar de tous les dictateurs, Idriss Deby est aussi un provocateur. Les dictateurs ignorent leurs actions mortelles. Souvent, eux-mêmes, provoquent leurs chutes. Blaise Compaoré pourrait sauver son honneur ; s’il a écouté le peuple ; Kadhafi pouvait vivre en paix, s’il a écouté son peuple…Quand le peuple crie, les despotes insistent et ceci provoquera leurs chutes. Idriss Deby joue aussi au malin !
Il se prépare à déclarer sa candidature. Un congrès du MPS est convoqué, le but est d’investir Idriss Deby comme candidat. Aucun membre du MPS n’aura le courage de poser sa candidature aux primaires du MPS, donc, le camarade président fondateur sera, sans nul doute conduit comme président et candidat au présidentiel. Dans ce climat très tendu, avec des frondeurs d’un nouveau genre, il serait difficile pour le despote, de faire passer son imposture politique sans encombre.
Les contestataires actuels ne ressemblent pas, à ceux qui, vous avez réussi à corrompre, les clauses de la conférence nationale de 1993. Ceux qui s’opposent à votre candidature, sont les jeunes, outillés smartphones et Facebook, ils vous rendront les impostures indiscrètes. Hier, un massacre a été commis dans le Batha ; les orpailleurs qui rodent dans la région sont tout simplement exécutés. Ce douloureux événement fait la une des réseaux sociaux ; et le pouvoir essaye de contenir son acte honteux. Le Tchad 2016 fera sans nul doute, la Une des actualités.



mardi 5 janvier 2016

Tchad : au crépuscule du pouvoir


Le despote Idriss Deby, bientôt il nous manquera ! L’autoritarisme qu’il a dirigé depuis des décennies est en mode automatique. L’Etat anéantis, l’administration stagné, rien ne bouge ; le pays qui rêvait de la Renaissance est aujourd’hui une épave. Le Tchad présente un visage de changement, le climat social très délétère et l’avenir est plus que incertains. Le Tchad est en faillite sur tous les plans. L’échec est total et la dégringolade est sûre !
Il n’y a pas très longtemps, les naïfs et les opportunistes ont cru aux leurres et aux fausses victoires du despote Idriss Deby. Ils ont traité les rebelles, les pauvres résistants de tous les noms ; les bras en l’air, l’écharpe du MPS entre le cou, sont rentrés au Tchad. Après quelques années des virages et autres prostitutions politiques, financières et administratives ; sont rentrés en catimini, au bercail. Les cités péri-urbaines françaises sont prises d’assaut par les déçus et les dégringolés du pouvoir Idriss Deby. Voilà, le résultat de votre patriotisme égoïste ! Vous croyez vous servir des ressources du pays, mais le despote vous a eu, et a fait de vous, ses complices !
Où est-il Idriss Deby ? Depuis le début de l’année, il est rare à la télé. Cette chaîne que lui et son épouse ont pris en otage pour le culte de leurs personnes ; est aujourd’hui, desserte ! Que se passe-t-il ? Certains disent qu’il est tombé et transporter d’urgence  en France ; les enfants méfiants des blancs se sont exilés avec leur papa à la Havane, il est vivant, mais épave organique…
Le régime d’Idriss Deby est prêt de sa fin, comment les tchadiens réagiront ils, face aux complots claniques et au coup d’Etat institutionnel qui se prépare ? Le Tchad ne dispose aucune institution légitime, l’autoritarisme s’inhumera toujours avec le chef !

Mahamat HASSANE BOULMAYE